• Questions existentielles préalables au voyage ?

    En hommage à mes collègues de travail qui posent toujours des questions très intéressantes :

    -Tu pars où cette fois-ci ? - Au Kirghizistan ! - Pardon ? Mais c'est où ton "Kirghi..." ?

    C'est une des cinq anciennes républiques soviétiques d'Asie Centrale située au sud du Kazakhstan, à l'est de l'Ouzbékistan, au nord du Tadjikistan et à l'ouest de la Chine. Vous ne voyez toujours pas ? Alors voici la carte :

    Carte d'Asie

    C'est le pays en vert sous la flèche.

     

    Tu n'es pas normal, tu vas en Thaïlande pendant les émeutes et maintenant en plein génocide au Kirghizistan ! Pourquoi ?

    En septembre, c'était fini depuis quelques semaines ... Voici une explication partielle du problème : le pays compte 5,2 millions d'habitants répartis sur 200 000 km² (contre 60 millions sur 555 000km² pour la France). La population est à 73% kirghize mais de très nombreuses minorités vivent sur son territoire : russe, ouzbèke, dungane, ouïgoure, tadjike ... Les troubles de cette année ont opposé kirghizs et ouzbeks sur une question insoluble de frontières. En effet, toutes celles de la région ont été tracées bêtement par Staline sans prendre en compte les nationalités vivant sur place : de ce fait, des ouzbeks sont majoritaires dans certaines zones du Kirghizistan et vice versa, et de même avec toutes les autres ethnies. Une vraie poudrière qui explose donc régulièrement comme en 1990 ou en 2010 !

     

    Tu vas manger de la marmotte comme en Mongolie ?

    Question particulièrement intéressante à laquelle je répondrai "non j'avais déjà fini mon assiette l'année dernière."

     

    Quant à moi, les questions je me les pose sur place :

    Ah bon, on monte à 4000m ?

    Le départ de ce voyage étant longtemps resté incertain, je ne me suis pas trop préparé. Mais si j'avais su plus tôt que le pays se composait à 93% de montagnes, je pense que j'aurais pris un peu plus que quelques pantalons légers et des sandales ...

    Et puis :

    Azamat ! Au secours, qu'est qu'il faut dire déjà pour arrêter le cheval ?


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :